21ème Fête du monde à Saverne
 
Merci à Jean-Louis Durousseau de nous avoir confié la gestion du bar pour cette nouvelle édition.
 
 
     
On prend des forces avant de démarrer cette longue journée de fête, sans bien sûr oublier de goûter la bière qui va couler à flots.
     
     
 
De midi à minuit,  les bénévoles se relaient avec le sourire, au bar, en caisse, en salle et aux postes de vente et lavage de gobelets réutilisables.
 
 
 
   
 
Un merci particulier aux enfants qui ont secondé efficacement les adultes tout au long de la soirée.
     
     
     
En route pour un tour du monde culinaire en commençant par nos voisines turques et leurs délicieuses préparations très variées et goûteuses.
     
     
     
Plus d'un s'est laissé tenter par les rouleaux à la cannelle ou à la noix de coco hongrois et les spécialités maliennes et malgaches.
     
     
     
Entre couscous tunisien, tajine marocaine et paella, difficile de faire son choix.
     
     
     
Saveurs méditerranéennes de l'Italie arrosées de thé à la menthe algérien sans oublier le fameux poulet yassa du Sénégal.
     
     
     
Un "tourment d'amour" confectionné par Sergette et on oublie tous les soucis. Dépaysement avec les recettes camerounaises et congolaises.
     
     
     
L'écoresponsabilité est de mise avec les gobelets réutilisables, les nappes et la vaisselle compostables ainsi que le tri des déchets
 grâce à l'association Osmonde 21 et Urbiotope !
     
     
     
     
L'Alsace, avec ses tartes aux quetsches, au fromage blanc et autres recettes accompagnées d'un petit vin blanc représente fièrement notre belle région !
Après nous avoir régalés avec les belles danses Margaret sait aussi flatter les papilles !
 
 
 
Délices polonaises et du Nord pas de calais avec entre autres l'incontournable tarte aux maroilles. Spécialités et tresses au stand tchadien pour les amateurs.
 
 
     
Inauguration officielle de cette fête du vivre ensemble et de la convivialité par Mme Stefaniuk, adjointe au maire de Saverne,
la présidente du comité "Saverne de partout", M. Leyenberger, maire de Saverne et M. Burckel, 1er adjoint et conseiller régional.
   
   
     
C'est au club d'Aikido Yoshinkan que revient la tâche d'ouvrir les festivités avec une démonstration des techniques et armes traditionnelles.
     
     
     
Les danseuses mauriciennes donnent le ton de la diversité et la fête, suivies de Sensacion Bachata et ses mouvements chaloupés.
 L'ensemble K poeira senzala réalise des démonstrations convaincantes de combats symboliques rythmés par les chants portugais et les percussions.
     
     
     
La troupe L'Anim' de rues des enfants de l'îlot du moulin suivie d'une présentation très dynamique des danseuses et danseurs d'Accro n'rok !
     
     
     
L'ensemble Keleti de Hongrie et ses superbes costumes ont assuré le dépaysement. La douceur et la sensualité des danseuses de Noa Noa Tahiti enchantent le public.
Sol y Alégria et ses fières danseuses ibériques.
     
     
     
Chants, rythmes et ambiance des îles avec Kreyol'Kadans pour prolonger jusqu'au bout de la nuit la fête et la joie d'être ensemble.
     
     
Un très grand MERCI à tous les bénévoles qui nous ont prêté main forte et partagé avec nous cette très belle soirée.
     
Retour galeries